Faire un encadrement à partir d'un cadre standard

Publié le par Piel

Beaucoup d'entre-vous souhaitent faire des encadrements à partir de cadres standards ou d'anciens cadres chinés à droite, à gauche.

Je vous propose donc de découvrir comment calculer les mesures à partir d'une baguette  aux dimensions intérieures de 30 cm x 40 cm. Le sujet mesure 20 cm par 30 cm.

Pour faire un biseau droit ou à 45°, il faut une cartonnette, un carton biseau, un carton de fond et un verre (2 mm d'épaisseur) de 30 x 40 cm.

Calcul :
1 - dimension du carton à l'horizontal moins dimension du sujet à l'horizontal, soit 30 cm - 20 cm = marges totales de 10 cm à l'horizontal (5 cm à droite et 5 cm à gauche).

2 - dimension du carton à la verticale moins dimension du sujet à la verticale, soit 40 cm - 30 cm = marges totales de 10 cm à la verticale (5 cm en haut et 5 cm en bas).


Pour ouvrir la cartonnette qui servira de passe-partout, il faut enlever ensuite la largeur du biseau. Au total, les marges ne sont pas larges. L'intérêt de ces calculs est de pouvoir utiliser vos cadres.

Mais, pour avoir un encadrement bien proportionné, il faut, normalement, des marges de 6 cm minimum, voire beaucoup plus pour un grand sujet. Il est donc préférable de prévoir un cadre assez grand par rapport au sujet.

N'hésitez pas à laisser vos commentaires et questions.

Publié dans Cours d'encadrement

Commenter cet article