Choix des couleurs pour vos encadrements

Publié le par Piel

Je reçois régulièrement des messages d'interrogations sur les couleurs à employer pour réussir un encadrement.

Il existe une règle simple au départ. Pour mettre en valeur les détails (par exemple pour un portrait), on utilise les couleurs foncées près du sujet et, plus on s'éloigne du sujet, plus elles deviennent claires.

Pour cet encadrement de peinture d'enfant "Fleurs", un biseau noir reprend le ton le plus foncé du dessin. Le passe-partout blanc neige correspond au blanc des fleurs.


Pour les paysages, c'est l'inverse : les tons clairs sont près de la fenêtre-image. Ainsi, dans ce dernier cas, l'oeil voit d'abord l'ensemble.





Comment choisir les couleurs du passe-partout et des biseaux ?


On peut reprendre des tons du sujet, comme dans l'exemple de carte africaine ci-dessus. J'ai joué sur les marrons et les beiges.

Pour la peinture "Fleur", j'ai utilisé les couleurs et la technique des papiers déchirés : rouge blanc bleu.

Il faut aussi tenir compte de l'harmonie des couleurs, c'est-à-dire des couleurs primaires (jaune, bleu, rouge), secondaires et tertiaires. Une couleur secondaire est faite à partir du mélange de deux couleurs primaires. Par exemple, le jaune et le rouge donnent le orange. Le bleu (la troisième couleur primaire) s'harmonise donc avec le orange. Pour connaître la composition des couleurs, vous pouvez surfer sur un site très pratique.

Pour mettre en valeur le sujet, les couleurs doivent bien se marier entre-elles et éviter d'en mettre trop.


Publié dans Trucs et astuces

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article