Faire un pêle-mêle

Publié le par Piel

Le pêle-mêle permet de grouper plusieurs photos, cartes, peintures dans un seul cadre. C'est agréable à regarder. Plusieurs solutions pour faire un pêle-mêle :

1 - acheter un cadre avec passe-partout déjà prêt. Mais dans ce cas, il faut choisir vos sujets en fonction de l'encadrement. Cela n'est pas toujours évident et très joyeux.

2 - faire un passe-partout  avec des ouvertures de même taille. C'est déjà plus personnalisé mais pas forcément original.

3 - créer un cadre sur-mesure. Les ouvertures et les biseaux seront réalisés en fonction de vos sujets, de leurs couleurs, de leurs thèmes. Vous pouvez choisir différents biseaux, papiers, filets, faire des embossages, des filets en creux... L'encadrement sera alors vraiment une pièce unique. 

Pour ce pêle-mêle de 90cm x 54 cm, j'ai choisi 11 photos.
J'ai commencé par faire un gabarit sur une grande feuille de papier afin de visualiser le résultat final.
Chaque ouverture de passe-partout a été découpée en fonction de la photo, de sa taille, de sa forme.
La cartonnette est recouverte de papier gris clair.
Au-dessus de la dernière photo en bas à droite, j'ai fait un embossage du mot "CLOWN". Cette photo est collée sous un biseau droit surmonté de papier déchiré.
Les biseaux sont bleu, marron, gris, noir. La baguette est en bois légèrement striée achetée chez Combastel. Ces tons s'harmonisent avec ceux de la pièce et particulièrement avec les coussins situées sous le cadre (chocolat, bleu turquoise, crème).
Plusieurs biseaux sont soulignés par un filet, une d'entre-elles par un croquet fait avec des ciseaux cranteurs empruntés à ma fille.
Si vous avez un peu (beaucoup) de temps, à vos photos...

Publié dans Cours d'encadrement

Commenter cet article

SANDRINE CHEVILLON 16/05/2009 15:10

j'avais un triptype de 3 malheureuse phots d'enfants que je pensais encadrer simplement. Isabelle m'a donné l'idée d'aller sur son blog pour mettre un peu plus de fantaisie dans ce cadre. Bravo pour le pêle-mêle. Sandrine