Comment utiliser du carton mousse ?

Publié le par Piel

Le carton mousse, aussi appelé carton plume, existe en différentes épaisseurs : 3,5 mm, 5 mm et 10 mm d'épaisseur. Il est composé d'une fine feuille de mousse de polystyrène prise entre deux feuilles de carton fin. Il sert pour faire des maquettes, du cartonnage et des encadrements. Je l'utilise pour réaliser des hausses, des cales, des biseaux "légers", donner de la profondeur au sujet...
 
cutter  coupe cutterAfin de le couper facilement, il faut sortir la lame du cutter au maximum (souvent il y a deux positions), entailler la première feuille de carton fin puis recommencer l'opération en enfonçant complètement la lame. Les angles sont ainsi bien "terminés".

Le compas à pointe sèche permet ensuite de mesurer l'épaisseur du carton et de la reporter sur la bande de papier qui rembordera la tranche. Pour la suite, procéder comme pour le biseau droit. Le carton plume mesure 1cm d'épaisseur dans l'exemple ci-après. Il est recouvert de papier jaune clair et donne de la profondeur au paysage de forêt.

profondeur sujet

Publié dans Trucs et astuces

Commenter cet article